revue de presse
2006 - Régiss - tous droits réservés - réalisation I.S.I. - référencé sur normandie-france.com et art-culture-france.com

Exposition personnelle - galerie Marcel Buisson (Courseulles-sur-Mer - 14)
juillet 2005


Tous ceux qui ont découvert le peintre Régiss, lors de son exposition la saison dernière, vont avoir le plaisir de se replonger dans cet univers fantaisiste où un marin romantique tient le premier rôle.

Au fil des toiles et de l'avancée de l'artiste, son marin symbolique a su prendre du caractère « II est né il y a cinq ans. Je voulais trouver mon propre style. J'ai toujours été attiré par la mer où je passais toutes mes vacances étant petit. Certainement que lorsque je construisais mes petits bateaux et les faisais flotter, mon marin était déjà là... en moi», raconte Régiss. Il est vrai que son marin fleure bon l'enfance, celle des culottes courtes du costume marin que portaient les enfants à l'époque et celle qui faisait partir, en rêve, pour de merveilleux voyages sur les flots.

«Mon marin est toujours accompagné d'une ou plusieurs mouettes. Les mouettes sont les amies, les confidentes», précise-t-il.

Cet artiste pressé «je peins à l'acrylique, je n'aurais jamais la patience de peindre à l'huile, qui sèche plus lentement, car j'ai toujours plein d'idées à exprimer», sait aussi calmer sa frénésie et canaliser son talent et son amour de la matière pour des sculptures originales qui donnent vie à son personnage fétiche. «Je suis un manuel avant tout et je savais travailler le bois. L'idée de marier le bois à la céramique pour mes sculptures est venue avec ce besoin de toucher la matière, la modeler. Le bois est naturel et la céramique, c'est de la terre qui a besoin de l'eau et du feu pour prendre vie. »

Amoureux de la nature et de la mer, ce nostalgique de l'enfance qui fait la part. belle au rêve et à l'imagination se caractérise aussi par l'humour tendre qui flotte dans ses tableaux. Original et créatif, l'artiste vous offre son univers naïf et poétique à découvrir ou à redécouvrir.

pages suivantes : 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7